dimanche 29 janvier 2012

Immobilier : 1ère édition du Forum du Patrimoine Stellium 04/01/2012

Le Groupe Omnium Finance et sa filiale Stellium organisent le vendredi 27 janvier et le samedi 28 janvier 2012 la première édition du Forum du Patrimoine Stellium, au CNIT de La Défense.

Le Forum du Patrimoine Stellium rassemblera une quarantaine de partenaires dont UFG, Rothschild Gestion, Imodeus, Tagerim, Oddo & Cie, Perial, UFFI REAM, la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers (CNCIF), la Cellule d'étude des projets immobiliers (CEPI)….

04/01/2012

Blanc Fabien - Samedi 21 Janvier 2012 à 01:27 Bonjour Monsieur LEPINAY,
Votre commentaire est frappé au coin du bon sens et le miens est parfaitement mesuré.
Face à l'injustice et au dédain, lorsque tous les recours sont épuisés, il ne reste plus qu'une solution : la loi du far-west. Celle-là même sur laquelle Omnium et sa clique de porcs se sont appuyés.
Je pense que peux de cas d'escroquerie de ce genre sont recensés chez des investisseurs corses, et pourquoi ? Parce que les mandataires sont assurés de terminer au large avec une gueuse de béton aux pieds.
Je pense qu'il va falloir prendre exemple sur ce genre de méthode qu'en pensez-vous ?
Encore une fois, je mesure mes propos.
Je conseil au fils de pute, Monsieur DIGNE Patrice, qui m'a placé ce produit, de bien faire attention à lui.

LEPINAY Jacky - Samedi 21 Janvier 2012 à 01:24 Voici un commentaire que j'ai trouvé sur un forum qui explique bien la situation:Il y a probablement un petit pourcentage de personnes ruinées ou en grande difficulté, comme le signal omnium, mais il y a beaucoup de personnes flouées, arnaquées.
Pour comprendre l'historique, et arrêter de se foutre de la poire de tout le monde, voici quelques explications.
Il y a des propriétaires et des locataires. Tous les loueurs ne sont pas des exploiteurs. L'état fait des lois de défiscalisation pour que des propriétaires construisent des logements à loyers limités à sa place, parce que l'état ne veut/peut pas assurer une politique de construction sociale suffisante.
Le constat sur le type de défiscalisation évoquée dans le journal : un grand nombre de résidences construites dans des zones à faible demande locative. Construction dont la qualité est parfois loin de ce qui est annoncé dans le contrat, quant-il n'y a pas de malfaçons manifestes.
Les causes :
* La loi qui incitait les promoteurs à construire dans ces zones pour des questions de rentabilité.
* Les collectivités qui ont laissé construire dans ces zones (permis de construire) sans alerter sur la saturation en quelques années
* Les notaires (~agent de l'état) qui ne jouent par leur rôle de conseil, pour ne par perdre leur commission
* les banques "spécialisées" qui prêtent pour des projets quelles savent d'avance non rentable, et à fort risque pour l'emprunteur
* les "conseillers financiers" totalement incompétent en immobilier qui sont formés en une semaine à la force de vente pour ne pas dire à forcer la vente.
* le couillon en bout de chaine (l'acheteur) qui hélas ne pense pas qu'il est en train de se faire arnaquer par le système. (Moi entre autre).
La perte financière :
La construction ne vaut pas ce qu'elle a été payée
1- car la qualité n'est pas au rendez-vous, et de nombreux frais ont été cachés dans la valeur du bien
2- car le locataire n'est pas au rendez-vous, ou pas de façon stable 3- car la chute de l'immobilier a dévaloriser le bien
4- car à la revente, il y a trop de constructions et donc une offre plus importante que la demande.
5- car la simulation des pseudo-conseillés financiers est biaisée ou faussée de façon assez habile pour quelqu'un qui n'est pas spécialiste du domaine.
(Valeur du bien surévalué, frais cachés, charges sous évaluées, taux d'intérêts mal expliqués, ...)
Donc contrairement à ce que veut faire croire Omnium et confrères, il y a une grande majorité de propriétaire qui a déjà perdu de l'argent, dès le jour de la signature.
Evidemment, ne sont en grande difficulté que ceux qui était trop juste financièrement et/ou qui ont perdu leur emploi, etc.
Mais la réalité, c'est qu'une majorité d'acheteur s'est fait arnaqué.
Il y a un pourcentage faible de cas tellement gros, que la justice peut annuler la vente.
Mais le système est bien ficelé, et dans la majorité des cas, tout est bien légal (prix libre à la vente, devoir de conseil pas de résultat, ...)

LEPINAY - Samedi 21 Janvier 2012 à 01:08 Fabien, je comprends votre colère et vous pouvez lire mon commentaire un peu plus haut. Mais il nous faut garder notre sang froid si nous voulons frapper fort et bien. Il faut que nous construisions notre attaque. Si vous êtes remonté, servez-vous de cette force pour lutter contre ceux qui en sont la cause. L'union fait la force et nous devons y arriver. Je pense qu'avec de la persévérance nous pouvons en réunissant le maximum de mécontents, le maximum de gens qui savent qu'ils se sont fait avoir. Le nombre hélas, fait notre force. Très peu ont attaqué en justice car cela coûte cher et la loi n'est pas forcément la justice. Exemple, si vous avez été abusé car vous aviez une confiance aveugle dans une personne de votre entourage qui s'en est servi pour vous vendre l'appartement, et bien cela n'a aucune valeur juridique alors que pour l'éthique ce n'est pas acceptable. De même si vous avez acheté votre bien 30% plus cher que la valeur du moment, et bien vous n'avez pas de recours possible légalement. Pourtant, le prix de l'appartement à l'achat est primordiale pour le plan d'investissement car si dès l'achat, vous avez perdu plus que ce que vous fera gagner la défiscalisation ce n'est même pas la peine de faire l'opération. Et c'est non seulement nous, mais également l'état qui est perdant. J'aurais préféré payer les impôts que la défiscalisation m'a fait gagner. J'aurais payé moins cher...
Il faut surtout que les médias nous relaient. Déjà des émissions ont montrés les problèmes posés par ces investissement chez Omnium. Il faut continuer. Tous les investisseurs ne sont pas au bord du gouffre, même si certain le sont, mais le nombre des bernés est conséquent. Il faut qu'ils se fassent connaître, qu'ils dénoncent ce qui s'est passé. Il ne faut pas avoir peur de dire la vérité en restant serein. Nous y gagnerons tous.

BLANC FABIEN - Samedi 21 Janvier 2012 à 12:33 Note au régulateur :
Etant donné les sommes colossales volées aux investisseurs, laissez au moins à ceux-ci le loisir gratuit (et qui ne fait pas de mort, en référence aux investisseurs qui se sont suicidés) de se défouler contre cette société et leurs filiales d'escrocs !!!!!!

BLANC Fabien - Samedi 21 Janvier 2012 à 12:27 Bandes de putes.

blanc fabien - Samedi 21 Janvier 2012 à 12:26 Bonjour,
Pourquoi avoir dépublié mon commentaire ?
Oui vous êtes des escrocs et oui vous êtes responsables et oui vous êtes de gros gros enculés confirmés puisque maintenant vous vous abritez derrières des montages de raisons sociales et de prêtes-noms.
Omnium est Omnium et vous n'y échapperez pas, seules les montagnes ne se rencontrent pas, je vous retrouverai !!!

jamnet Dominique - Samedi 21 Janvier 2012 à 12:24 OMNIUM FINANCE n'est ni Le GAN, ni JYLOGE, NI CICG, NI TAGERIM.
Elle reprèsente pourtant à nos yeux tout cet ensemble. Il faudrait plutôt aussi parler de OMNIUM GESTION, filiale de OMNIUM FINANCE par qui les problèmes ont commencé, et se sont de plus en plus amplifiés. Dire que personne dans votre Entreprise n'a cotoyé la justice est faux : pour aujourd'hui une garde à vue et une mise en examen de dirigeant, et de nombreuses perquisitions. Pour demain nous ne savons pas encore. Il faut en rester à des faux en écriture (faux baux, et récemment des baux tournants suivis de très près par toutes les Cellules spécialisées des Impôts, les boeufs carottes). Reste le SRPJ de Toulouse, M. le Juge Guichard, et le nombre impressionnant d'Avocats des investisseurs. D'accord pour l'apaisement, mais où est notre argent à ce jour ?

RédacChef - Samedi 21 Janvier 2012 à 11:41 La pépite de la réponse d'Omnium Finance

"Par ailleurs, nous constatons que notre Groupe est très fortement critiqué, ce qui n’est en soi qu’une saine conséquence de la liberté d’expression. Mais cela se fait, avec l’assentiment tacite de vos équipes,"

Comme si les faits attribués à Omnium ou certaines de ses filiales dans les commentaires seraient survenus par l'opération du Saint Esprit et sans l'assentiment tacite de leurs équipes.

Décidément, certains démentis sont beaucoup plus signifiants que les accusations qu'ils dénient.

RédacChef - Samedi 21 Janvier 2012 à 10:33 Même si le commentaire officiel d'Omnium Finance est pour le moins renversant, pour memoire nous avons reçu un communiqué de presse de la socitété Stellium annoncant la tenue de ce forum et l'avons publié sans commentaires aucun.
Je serais gré aux internautes d'éviter les pures insultes dans leurs commentaires; le cas échéant ils seront dépubliés comme l'ont déjà été un grand nombre de commentaires.

Stranart ghislain - Samedi 21 Janvier 2012 à 10:23 Eh oui,un de plus dans la meme galère...
- confiance au mandataire(un ami...)
- Question sur le montant de l'acquisition? (rassurée immédiatement par une savante explication de mon ami...)
- gestion par l'agence Omnium..(une catastrophe!!!).des montants de factures de réparation bizarres...90€ pour le changement d'1 bouton de plaque electrique...
un crédit avec un taux fluctuant ( heureusement que le crédit foncier a été containt et forcé de revoir les contrats...)
-Comme la plupart d'entre vous j'ai fait cette loi de robien pour avoir quelquechose de mieux a la retraite...c'est très mal barré...j'espère que ça ne va pas nous emmener vers une faillite financiere personnelle... il est vrai que le samedi 28 janvier cela serait bien de faire une manif au CNIT à la condition que les médias soient là...mais je pense sincèrement que c'est une autre histoire...bon courage à tous

RédacChef - Samedi 21 Janvier 2012 à 10:22 Mail reçu par Omnium Finance hier après midi.

Nous avons pris connaissance des différents commentaires ayant fait suite à la publication par vos soins d’un sujet sur la tenue prochaine d’une manifestation de la société Stellium, filiale du Groupe Omnium Finance.

Dans cette discussion, se succèdent des messages assez disparates, parfois agressifs, toujours riches en amalgames autour de sujets dont la grande majorité ne concerne pas notre entreprise.

Par ailleurs, nous constatons que notre Groupe est très fortement critiqué, ce qui n’est en soi qu’une saine conséquence de la liberté d’expression. Mais cela se fait, avec l’assentiment tacite de vos équipes, dans des termes relevant de la diffamation : « escrocs », « arnaques », « escroquerie organisée », « la place de ces gens est en prison », …. Ces propos portent clairement atteinte à l’image de notre Groupe et à celle de ses filiales.

Omnium Finance n’est ni le GAN, ni CICG-Jyloge, ni Urbania, ni Tagerim et vous comprendrez aisément que nous ne pouvons répondre de quoi que ce soit au nom de ces sociétés. Par ailleurs, notre entreprise ni aucun de ses dirigeants n’a été mis en cause par la justice sur des termes relevant de la manœuvre trompeuse ou du mensonge. I

Face aux discours de votre forum, notre volonté est bien de rechercher l’apaisement. A nos yeux, intervenir « en direct » avec ce discours risquerait d’ajouter de l’huile sur le feu dans des discussions qui portent sur des problématiques pour lesquelles nous ne pouvons agir : rappelons que nous n’avons plus de contrôle sur la société d’administration de biens notamment mise en cause dans ces commentaires depuis plus de 3 ans.

Aussi, nous apprécierions que cette volonté d’apaisement soit partagée par directgestion.com. Il nous paraît en effet assez peu opportun de ne pas inviter certains investisseurs à des propos plus corrects à notre endroit, qui plus est de manière non anonyme pour certains, et d’inciter à la manifestation au cours de l’un des évènements d’une société qui n’a aucun levier, et sachez que nous en sommes navrés, pour faire évoluer dans un sens ou un autre la situation parfois délicate de ces investisseurs.

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur le sujet et aboutir ensemble à faire que cette discussion reprenne une forme plus convenable.

Dans cette attente, recevez nos salutations respectueuses,

L’équipe d’Omnium Finance en clair

DESANNAUX - Vendredi 20 Janvier 2012 à 02:09 Je ne peux que m'associer aux nombreuses victimes de promoteurs peu sérieux... mon investissement Loi de Robien auquel j'ai adhéré par l'acquisition d'un appartement Résidence François Verdier à Trappes est un fiasco total...
(démarchage mensonger, gestion locative Akerys catastrophique, appartement situé en rez-de-chaussée au dessous du niveau de la rue qui le borde, dégât des eaux, vices de construction très importants, etc..) à l'évidence prix d'acquisition trop élevé, projection financière mensongère... malgré le "beau classeur" et les "belles photos" lors du démarchage... a savoir aussi que depuis 2008, le représentant IFB (Akerys) n'est plus en place, celui qui lui a succédé a disparu également...
quelle escroquerie...
il est urgent d'alerter et de mettre en garde sur ces promoteurs indélicat... il faut cependant continuer le combat et l'union fait la force..

Ecoeurement - Vendredi 20 Janvier 2012 à 12:06 Les associations entassent les victimes et les adh€sions, mais les résultats des procès et les avocats peu enclins à défendre notre cause face aux banques démontrent que nous tournons en rond. Renvoi vers le ministère des finances et autres par Mr Le chef de cabinet de la Présidence, appels à l'aide tous azimuts et rarement gratuits, n'y changent rien principalement lorsqu'il s'agit de simplement d'opposer à un banquier son manque de mise en garde etc...contre un promoteur cela peut être payant et plus facile de fédérer les victimes.
La bagarre continue malgré tout! Ah s'il n'y avait qu'OMNIUM!

Philippe - Jeudi 19 Janvier 2012 à 02:27 Je m'associe aux propriétaires mécontents : mise en place par Omnium d'un locataire insolvable, pas de déclaration de sinistre d'impayés à l'assurance Loyers Impayés pourtant inclus et facturée mensuellement dans le package proposé. Après départ du locataire, état des lieux plus qu'insuffisant, ne prenant pas en compte des dégradations importantes et visibles. Suivi d'un refus d'indemnisation par l'assurance Vacance Locative qui ne s'active pas lors du départ d'un locataire insolvable ! Il faut fuir cette bande d'escrocs et que justice soit faite.

justice - Jeudi 19 Janvier 2012 à 11:39 Ce qu'il y a lieu d'exiger du gouvernement, des promoteurs et des banques:

Pour le passé :
-une indemnisation fiscale + une indemnisation des promoteurs et des banques , correspondant a la moins value a la revente basée sur des calculs garantissant au moins une operation blanche sur la totalité de l'operation.

Pour le futur :
-l'obligation pour les promoteurs de garantir a minima une operation blanche sur la durée du dispositif
-l'obligation de se substituer aux locataires et assurances en cas de defaillance de ceux ci
-la mise en place d'une commission nationale paritaire de recours et de médiation

justice - Jeudi 19 Janvier 2012 à 11:29 Est-ce moral de venir demarcher des gens en leur promettant un investissement de bon pere de famille , sans risque , qui ne peut que prendre de la valeur ,en vantant les merites de packages avec assurances out tout a l'air pensé , et le fait de s'occuper de tout pour vous.Pour au final laisser certains se suicider.... ruinés...eux ... et leurs enfants

si j'achete une baguette chez le boulanger , je ne m'attends pas a ce qu'il y ait mis du cyanure.

Pourquoi 2 poids 2 mesures ? l'immobilier n'est pas une zone de non droit!

RédacChef - Jeudi 19 Janvier 2012 à 09:51 Vos témoignages sont édifiants, et certains faits terrifiants.

Comme le suggère Monsieur Lavergne en évoquant une venue sur le Forum, il y des leviers à actionner.

Le premier, vous le vivez, est la reconnaissance du préjudice subi par la justice et la délivrance d’un jugement qui dans un premier temps vous éviterait d’être redevables au Trésor Public d’impôts, taxes et autres avantages fiscaux sur des revenus que vous n’avez pas perçus relativement aux biens possédés.

Le deuxième est l’action de réparation financière de votre préjudice, assortie d’une décision de justice contraignant les responsables à s’exécuter.

Le troisième est de donner la plus large audience médiatique à l’affaire qui vous concerne, de manière à vous permettre d’avancer plus vite mais également d’empêcher la répétition de tels faits délictueux.

La lecture de vos témoignages montre que loin de sombrer dans le fatalisme ou la résignation, vous êtes suffisamment déterminés et armés pour mener votre action à bien.

Gilles Arnoux
Rédacteur en Chef
arnoux@directgestion.com

justice - Jeudi 19 Janvier 2012 à 09:36 Et s'il n'y avait qu'OMNIUM et ses filiales ......
ils sont une vingtaines de groupes immobiliers et leurs satellites (commercialisateurs,banques,assurances,notaires véreux) a pratiquer de telles 'arnaques légales' au détriment de toute morale et de toute éthique , ils survivent aux crochets des investisseurs spoliés avec un ordre de grandeur moyen de 50000 € détournés par foyer. Aspirateur a fric vertical et sans recours (ou en tous cas tres peu,) merci a Messieurs les juges de France et de Navarre de commencer a ouvrir les yeux.
Le glas des escrocs en cols blancs doit sonner et il sonnera .
Il ne comprennent qu'un seul langage ...et encore
le recours a la justice , soyez nombreux a inonder les tribunaux de vos plaintes civiles
36 Et s'il n'y avait qu'OMNIUM et ses filiales ......
ils sont une vingtaines de groupes immobiliers et leurs satellites (commercialisateurs,banques,assurances,notaires véreux) a pratiquer de telles 'arnaques légales' au détriment de toute morale et de toute éthique , ils survivent aux crochets des investisseurs spoliés avec un ordre de grandeur moyen de 50000 € détournés par foyer. Aspirateur a fric vertical et sans recours (ou en tous cas tres peu,) merci a Messieurs les juges de France et de Navarre de commencer a ouvrir les yeux.
Le glas des escrocs en cols blancs doit sonner et il sonnera .
Il ne comprennent qu'un seul langage ...et encore
le recours a la justice , soyez nombreux a inonder les tribunaux de vos plaintes civiles

lavergne - Jeudi 19 Janvier 2012 à 09:28 Je propose à chacun de se joindre à Domnique JAMNET, claude HEMON et consorts au R.V. de la DEFENSE présenté par ce journal économique indépendant du web.Cette information , nous la détenons grâce à cette communication .
Il apparaît adapté de se rendre nombreux à ce FORUM DU PATRIMOINE STELLIUM pour manifester devant les médias. Merci d'avance pour votre solidarité , plus nous serons nombreux plus nous erons efficaces. Bien plus que d'exposé son cas personnel sur ce support qui n'a pas cette vocation.

Mazie - Jeudi 19 Janvier 2012 à 12:36 Hormis découvertes catstrophiques lors d'un état des lieux aprés avoir repris la gestion à omnium Jyloge Cicg !!! des indemnités de VL jamais payées par assurance alors que les cotisations étaient prélévées chaque mois, j'ai un appartement payé 168000e et estimé cpar trois agences à 75000e !!! Faites leur confiance .... pour vous escroquer en douceur et avec le maximum de rentabilité sur votre dos !!! Et commission à Omnium et commission au manager galaxie et commission au conseiller .... et les yeux pour pleurer aux clients !
Surtout ne croyez en rien de leur propos ni écrits!!!!
Bon courage à tous les p^ropriétaires spoliés, malade, ruinés, dépriorce dans nos combats pour 2012

Virginie Boulier - Jeudi 19 Janvier 2012 à 12:16 Nous nous sommes également fait avoir. L'achat de l'appartement à Tonnay Charente nous était présenté comme un placement sur à 100% étant donné que nous avions un contrat avec toutes les assurances existantes. La réalité est tout à fait différente. Le contrat signé n'a pas été respecté par Omnium. La simulation n'a rien à voir avec la réalité tant au niveau du prêt bancaire (nous remboursons depuis 3 ans et nous n'avons toujours pas rembourser un centime du capital investi) qu'au niveau des loyers (d'après la simulation nous aurions du avoir un loyer mensuel en Janvier 2012 de 496€ or en réalité, il n'est que de 390€) Les assurances garanties sont des mensonges, les simulations sont fausses. C'est une énorme ARNAQUE qui a l'air d'être cautionnée par beaucoup. Finalement, au lieu de gagner environ 62000 (d'après la simulation) nous estimons notre perte à 61000€. La valeur absolue a été bien prévue mais pas le signe! Ce sont des incompétents ou des arnaqueurs? J'espère que la justice sera au rendez vous...

Dominiqe et Régine Bouillet - Mercredi 18 Janvier 2012 à 10:19 En 2007, nous avons fait une acquisition loi de Robien par l'intermédiaire d'un ami qui nous a mis en relation avec un ami avec lequel il avait contracté aussi. Tout était parfait : nous n'avions qu'un seul interlocuteur, le groupe Omnium, de la construction jusqu'à la gestion de notre bien, disait-il. Tout s'est déroulé comme prévu jusqu'à l'arrivée du locataire mais 3 mois plus tard, c'est le début d'un long cauchemar qui n'est toujours pas terminé. Le locataire est toujours dans les lieux et ne paye aucun loyer depuis 3 ans, l'assurance ne prend pas en charge le sinistre car le gestionnaire n'a pas respecté le contrat et il n'a entrepris aucune démarche auprès du locataire. Il vient seulement de demander son assignation en justice pour expulsion, soit 3 ans après le premier impayé !!! Mais entre temps, la branche syndic n'a pas hésité à envoyer l'huissier pour récupérer les charges. Aujourd'hui, notre dernier espoir repose en la justice mais hélas, chaque jour, nous découvrons qu'il y a eu tromperie à tous les niveaux (sur le prix, sur le prêt non capé, la multiplication des intermédiaires, etc.).

LEPINAY Jacky - Mercredi 18 Janvier 2012 à 08:50 Je vais me contenter de relater les faits.
Début 2005, une personne très proche en qui j'avais une grande confiance est venue me faire un plan d'investissement Loi De Robien. C'était un conseiller en investissement indépendant travaillant pour le groupe OMNIUM FINANCE.
Je regrette cet investissement car je me suis aperçu trop tard que je l'avais payé beaucoup trop cher. En effet, en 2008, deux ans après la remise des clés, j'ai vu deux annonces d'un même appartement, dans la même résidence, en vente 55 000€ dans "seloger.com" Avec comme annonceur "OMNIUM GESTION". Quelle ne fut pas ma surprise. Depuis, tout est allé de mal en pis. Difficulté à se faire payer par l'assurance l'absence de locataire, baisse du loyer alors que dans le plan, il était prévu une augmentation de 2% par an. J'ai dû changer de gestionnaire car beaucoup de propriétaires de notre résidence sont resté des mois sans locataire et certains ont perdu le bénéfice de la défiscalisation. J'avais acheté cet appartement dans l'espoir d'un placement qui me ferait faire quelques économies pour la retraite mais hélas, c'est un cauchemar puisque je ne pourrai pas le revendre à ma retraite un prix qui me permettrait de solder mon crédit. J'ai fait faire des avis de valeur, et cet appartement a été estimé entre 60 000 et 65 000€ loué, en octobre 2010 par URBANIA Bordeaux... Et dans trois ans quand je serai à la retraite, je devrait encore 89 000€ à la banque... La loi De Robien n'est pas en cause, c'est son utilisation qui l'est. Néanmoins, je pense qu'il aurait fallu qu'il y ait un cadrage au niveau du prix de vente des biens. Et croyez moi, ce n'est pas une question de naïveté car nous sommes très très nombreux dans ce cas. Pour notre part, nous avons été victimes d’une méthodologie commerciale redoutable dont l’arme fatale est la confiance relationnelle consentie à un membre de sa famille.
La justice sera-t-elle au rendez-vous?

RIOU Christian - Mercredi 18 Janvier 2012 à 07:24 Comment pouvons-nous admettre que cette entreprise d'escroquerie organisée, après un tour de passe passe sur notre dos, puisse se permettre de recommencer ses agissements en toutes impunités? CE N'est pas concevable, ces gens ont été jugés, condamnés, n'ont que faire des décisions de justice, et maintenant viennent nous narguer.Ce n'est pas tolérable, la place de ces gens est en prison.

RédactionDGMag - Mercredi 18 Janvier 2012 à 05:32 Mise au point.

Après avoir eu Monsieur Lavergne au téléphone, nous sommes convenus que l’intervention du Modérateur était inconvenante, qu’elle a provoqué des commentaires en réaction également inconvenants et qu’il était mieux de repartir sur des bases d’échanges plus constructives.

J’ai donc procédé, avec l’accord de Mr Lavergne, à la dépublication de certains commentaires.

Je précise que ce Forum n’est en aucun cas organisé par notre site et que nous n'en sommes pas partenaires.
En revanche, sa tenue a juste valeur d’information, conforté en cela par l’identité affichée par l’agence de presse qui nous l’a adressé. Nous ne portons aucun jugement sur sa tenue et ses participants.

Je présente mes excuses aux internautes qui auraient pu être choqués par la véhémence des propos échangés.
J’invite donc tous ceux qui déposeront les commentaires à venir à respecter désormais ces règles de modération.

Vous en remerciant par avance

Gilles Arnoux
Rédacteur en Chef
arnoux@directgestion.com

RédacChef - Mercredi 18 Janvier 2012 à 04:21 Merci Sorbette de rappeler ce principe élémentaire de précaution.

SORBETTE - Mercredi 18 Janvier 2012 à 04:17 Je découvre ce forum avec stupéfaction ! J'ai aussi acheté un appartement à Omnium, jusqu'au préavis du locataire en juillet 2010 tout se passait bien. En décembre, toujours pas reloué et sans nouvelles d’indemnisation de la très chère assurance, j'ai pu résilier (grâce à la loi Chatel)pour reprendre la gestion. Stupéfaction, les dégâts de l'état des lieux de sortie n'avaient même pas été réparés alors que les frais de gestion ont été comptés de juillet à décembre ! L'assureur est en conflit avec le gestionnaire (devenu Jyloge) : j'ai donc du faire réparer à mes frais et relouer, sans avoir même pu récupérer la caution ou les charges de copropriétés. J'ai perdu 8000 € grâce à Omnium/Jyloge et un locataire indélicat ! Comprenez que je sois choqué que ce genre de société ose encore s'afficher en France. Et je suis loin d'être le seul, ceux qui viennent aux AG ont les mêmes problèmes !
Mes condoléances pour les futures victimes. Lancez "pdg omnium" sur Google avant de signer !

denis rouffanche - Mercredi 18 Janvier 2012 à 03:55 moi aussi omniun,gan ou je sais plus qui d'ailleur me doit des sous et je constate qui des gens qui n'ont pas les couilles d'intervenir sous leur vrai idendite defendent ces truands ,c'est desesperant.

lafond daniel - Mercredi 18 Janvier 2012 à 02:46 Bien qu'ayant gagné mon procés contre la société Omnium CICG et alors qu'ils ont été reconnu coupable par le tribunal de Toulouse le 6 juin 2011 à me verser la somme de 13300€ avec exécution provisoire, pour loyers impayés, mise en place d'un locataire non solvable avec obtention postérieurement à la signature du bail, d'un locapass par l'intermédiaire du CIL à Balma, aucun loyers du locataire encaissé pendant trois ans. Aucun appel contre cette décision n'a été réalisé dans les délais normaux. Quand croyez-vous vous décider à payer vos dettes. Nous sommes très nombreux dans des cas similaires, impayés, vacances locatives de plusieurs mois(plusieurs milliers de personnes sur l'ensemble du territoire, à l'époque M.Gironnet du service contentieux ne pouvait répondre aux appels téléphoniques car il avait avec le S.E.S environ 4000 dossiers à traiter. Dixit l'un de ces collègues. Alors réglez vos dettes.

JAMNET Dominique - Mercredi 18 Janvier 2012 à 02:10 Pour en finir, je dénonce, comme je l'ai fait dénoncer devant les tribunaux, le détournement de 13 000 euros à mon égard par l'ensemble des Entreprises qui se sont succédées OMNIUM FINANCE OMNIUM GESTION CICG JYLOGE TAGERIM. Il me semble que tous ces montages de vente et de rachat ont permis de dissimuler des centaines de millions d'euros et de gruger au bas mot 20 000 investisseurs.
La France avait besoin de construire des logements sociaux. Elle a sous-traité cette action en 1998 à des Sociétés du style OMNIUM FINANCE, Sociétés qui n'ont pas rendu le service escompté et qui ont de plus arnaqué le petit investisseur. Tout cela doit aujourd'hui éclater au grand jour, et le grand purificateur sera bientôt François Hollande, notre Président par anticipation. Toutes nos Associations de défense se tournent aujourd'hui vers lui. Les contacts sont pris que cela soit au Sénat ou au sein des différents Groupes politiques de la future nouvelle majorité.

Jamnet Dominique - Mercredi 18 Janvier 2012 à 01:51 Toutes nos informations sont détenus par le Cabinet d'Avocats CAMILLE de Toulouse, Maître DALMAYRAC et Maître CONTE-LABAN, la partie judiciaire par le SRPJ de Toulouse, et Monsieur le Juge GUICHARD.
Pour mon cas, malgré une assurance loyer impayé payée régulièrement tous les mois, les 18 mois d'impayés de loyer de mon locataire, Résidence du Parc à Castelginest 31780 n'ont jamais été pris en charge par l'assurance, la Société OMNIUM FINANCE étant en procès avec l'Assureur Le GAN suite à la rédaction de faux baux et de procédures interdites au contrat. Omnium a vendu sa branche gestion, et ne voyant aucun réglement j'ai déposé une plainte contre le repreneur CICG. Or ce dernier, en cours de procès a fondu les plombs repris en bout de course par TAGERIM qui a fait disparaitre d'un coup de baguette tout le passif de CICG. Nous sommes des milliers de grugés par ces Entreprises et attendons que justice passe. Nous en ferons appel aux nouveaux dirigeants de la France après les élections. Justice passera.

justice - Mercredi 18 Janvier 2012 à 01:42 S'il n'y avait que 3 pigeons on pourrait dire ....la faute a pas de chance ..... le problème est qu'il y en a des milliers ,il est question d'arnaque plus haut , je préciserais pour bien connaitre le sujet 'd'arnaque institutionnelle' , mais l'adjectif épithéte ne change en rien le non de la chose , et ne diminue donc en rien la responsabilité des arnaqueurs

lavergne - Mercredi 18 Janvier 2012 à 01:40 je veux bien en quelques mots mais cela ne va pas valoriser les participants à votre "FORUM DU PATRIMOINE"et j'en suis fort désolé.
synthétiquement , j'ai été contacté par un "conseiller financier" OMNIUM FINANCE pour me vendre un produit.Vous tirerez les déductions des guillemets vous même.
J'ai acheté un produit sur le départemen 31 avec un package complet comprenant la gestion locative (OMNIUM GESTION )et assurances associées notammment). Au sortir, 0 sur toute la ligne. EX :j'ai réglé une assurance... qui ne fonctionne pas au motif que OMNIUM GESTION n'a pas géré en tant que mandataire correctement mon dossier, sans respecter les délais contractuels , à priori.
Par dessus le marché, j'ai récupéré des locataires mauvais payeurs comme beaucoup d'autres personnes . Au sortir, UN MAGICIEN a fait se transformer OMNIUM GESTION en CICG ( je synthétise un peu , sinon trop long) .
Au final, CICG disparaît ou du moins son passif par un rachat de ....l'actif par TAGERIM. Un vrai tour de magie de haut vol (excusez cette expression maladroite). Je constate donc un déséquilibre au niveau de mes comptes qui m'interpelle moi soucieux de l'équilibre des comptes !!!
voilà cher modérateur. Qu'enpensez-vous vous qui semblez être un averti??? sachant que des centaines de personnes son dans mon cas !!! ce qui laisse à penser que je ne suis pas si malchanceux car au départ je croyais être un peu seul. Lorsqu'il y a 50 morts sur un même axe routier sur un même tronçon, il faut se poser quelques questions sur l'état et la configuration de la route!!

lavergne - Mercredi 18 Janvier 2012 à 12:12 au fait....je suis dan sle passif !!!!!!!!!!!!!! comme d'autres qui sont dans la mouise.

lavergne - Mercredi 18 Janvier 2012 à 12:08 Pourrions-nous être reçu par le brillant Xavier CHAUSSON financier habile . Nous sommes beaucoup à vouloir le saluer pour l'excellence des services rendus par OMNIUM FINANCE / OMNIUM GESTION/ CICG/ TAGERIM/ ETC ETC ETC
Un petit échec indirect
néanmoins la liquidation de CICG dont les actifs et seulements les actifs ont été achetés par TAGERIM.
Un vibrant hommage rendu à cet homme(la légion d'honneur!!)est une opportunité lors de ce rendez-vous??

Le Déaut Patrick - Mercredi 18 Janvier 2012 à 12:02 Grosse arnaque on me doit beaucoup d'argent et on en dépense pour des forum au cnit inadmissiblze OMNIM doit de l'argent à des milliers de personnes rassemblons nous au CNIT pour nous défendre, tous ceux qui sont mécontents rejoignez nous pour que l'on puisse se faire entendre

JAMNET Dominique - Mercredi 18 Janvier 2012 à 11:46 Très bien ce forum ! Mais j'attends toujours le remboursement de mes créances (13 000 Euros) de la part en série d'OMNIUM FINANCE, d'OMNIUM GESTION, de JYLOGE et de CICG, et aujourd'hui de TAGERIM qui par un tour de passe passe aurait fait disparaître tout le passif de CICG. Nous sommes des milliers, si vous voyez un Responsable d'une de ces Entreprises, merci d'en parler. Nous ne pouvons en parler qu'à nos Avocats, au Juge GUICHARD, au SRPJ de Toulouse ou entre nous.
Claudy Giroz

Présidente de l’ADIM : Association de défense des  victimes de la défiscalisation .

Faisant suite à vos nombreux commentaires , je vous livre les miens :

Ceux qui le souhaitent , pourraient éventuellement,   porter plainte personnellement contre le PDG d’Omnium Finance : Xavier Chausson  pour escroquerie. L’assignation serait à adresser à son adresse personnelle puisqu’il  est actionnaire à 85% du Groupe mais n’est plus PDG du Groupe : 18 rue Jean Goujon 75008 Paris .Ces plaintes seraient recevables au TGI de Paris. Ceux qui ont besoin de preuves peuvent me  demander des documents par mail  à claudy.giroz@free.fr .

Dans 10 jours une pétition nationale partira dans tous les réseaux sociaux. Nous pourrons ainsi recenser les  spoliés : Investisseurs mais aussi les sérieux  et réels locataires, ceux qui ont toujours payé leur loyer mais n’ont pu récupérer leur caution.  L’association se constituera partie civile dans ma plainte pour escroquerie contre le Groupe Omnium/Stellium. Tous ceux qui seront inscrits sur cette pétition recevront de constantes informations et seront avertis lorsque l’audience sera fixée.

Cette escroquerie, que je  qualifierai d’escroquerie en bande organisée,  au préjudice des investisseurs et de l’administration fiscale,   a été réalisée par un groupe de personnes  déjà condamnées en correctionnel et  qui n’en sont donc  pas à leur coup d’essai.  Elle se  décline comme suit :

Chronologie de l’escroquerie aux investisseurs  et à l’administration fiscale :

Genèse d’un « génocide financier » de certains investisseurs.

Le Groupe Omnium  Finance crée en 1992 sous le nom de Conseil et Finance s’est spécialisé dans la vente de produits immobiliers et financiers de défiscalisation. Une équipe de 115 recruteurs dénommés « managers galaxie » certains,  actionnaires du Groupe Omnium  par une société  associée nommée « Cap Valeur », recrutent massivement toute personne issue de tous milieux sociaux ou professionnels. Ces pseudos conseillers recrutés,  effectuent donc des simulations financières, avec un outil  comptable mis à leur disposition par Omnium et proposent   de la défiscalisation à leurs proches  par le biais de supports immobiliers,  et, ou,  financiers.

Volet législatif

1)      Infraction à l’obligation CIF (Article L541-1 et suivants du Code Monétaire et Financier)  

Le Groupe Omnium Finance œuvrant depuis 1992    devait  donc être reconnu  CIF (Conseiller en investissement financier) par l’AMF (autorité des Marchés Financiers). Il  devait être adhérent d’une association de contrôle  reconnue par l’AMF. Le groupe n’a été reconnu CIF que depuis 2010  En conséquence les 6000 conseillers n’étaient pas non plus reconnus CIF et œuvraient en toute illégalité en effectuant des conseils et des simulations  financières .

 Ils avaient pourtant été fortement incités à adhérer à l’association ANC2I dont les deux responsables étaient le PDG d’Omnium : Xavier Chausson, et le plus important recruteur galaxie : Jean Max Brison . L’association ANC2I avait pour vocation d’informer les conseillers adhérents sur leurs droits et obligations . Cependant,  jamais l’association n’a communiqué sur les obligations du conseiller  en termes de  dispositif CIF et de détention de la carte T . Logique, Jean Max Brison détenait le plus important réseau de conseillers d’Omnium et  touchait les plus grosses commissions provenant de ce réseau . Il n’allait pas perdre les membres de son réseau et surtout ses pharaoniques commissions en révélant la vérité . Etant juge et partie,  Il a fait fonctionner l’ANC2I comme un comité d’entreprise lucratif , il a cultivé l’ambiguïté et est resté particulièrement taiseux sur ce conflit d’intérêt.

2)      Carte T : Infraction à la loi Hoguet (loi Hoguet 70-9  et ses textes règlementaires subséquents  de janvier 1970) .

Pour vendre de l’immobilier construit par différents promoteurs ,  le groupe Omnium Finance aurait du être détenteur de la carte de transaction immobilière : de 1992 à 2001 le groupe ne possédait pas cette carte. Quant aux conseillers du groupe, ils ne l’ont obtenue qu’en 2008. Le Groupe a donc  travaillé en toute illégalité pendant 9 ans et a fait travailler en toute illégalité  ses conseillers pendant 16 ans. Le Groupe le faisait en toute conscience  puisqu’il a donné l’ordre à son service  juridique interne de dissimuler la vérité aux conseillers et aux investisseurs  pendant 7 ans .

Un  responsable juridique d’Omnium pendant 7 ans  ,    en a témoigné  à la barre de  la 17 ème chambre correctionnelle de  Paris  . Il a témoigné que le groupe avait volontairement choisi de ne pas donner de carte T aux conseillers afin que l’Urssaf ne requalifie pas les conventions de collaboration des conseillers en salariat déguisé  Omnium en toute conscience à positionné les 6 000 conseillers en position délictuelle .

3)      Infraction aux obligations d’assurances responsabilité civile professionnelle (loi 71-1130 du 31 décembre 1971 et ses textes réglementaires subséquents).

Pour donner du conseil en investissement et vendre de l’immobilier, le Groupe Omnium et ses conseillers devaient avoir une garantie financière et les responsabilités civiles professionnelles  sensées protéger l’investisseur d’un mauvais conseil. La responsabilité civile professionnelle d’Omnium : l’assurance  ALLIANZ  refuse de prendre en charge  les sinistres d’Omnium au motif que le Groupe devait être dans le dispositif CIF, ce qui n’a pas été le cas jusqu’en 2010.  

La responsabilité civile professionnelle des conseillers :  l’assurance CNA  devenue CHARTIS , refuse les sinistres au motif que les conseillers ne détenaient pas de carte ou de sous carte de transaction immobilière et n’étaient  pas non plus reconnus dans le dispositif CIF.  La totalité des clients du Groupe Omnium Finance, soit plus de 30 000 investisseurs en 2008  ,n’étaient absolument pas protégés ni par la RCP du Groupe ni par celle des conseillers du Groupe . Les investisseurs se retrouvent  confinés dans des actions judiciaires réductrices.

4)      Infractions aux obligations professionnelles requises pour pratiquer de la vente de produits financiers ( prêts)  et  de la vente de produits d’assurance (assurance vie , PEA … )  (L 341-1 et suivants , L 541-1 et suivants  du Code Monétaire et Financier ,  L 511 -1 et suivants  du Code des Assurances  ainsi que les textes réglementaires subséquents ).

Le Groupe a fait vendre  à ses conseillers non formés et incompétents des prêts bancaires faussement capés : Le Crédit Foncier ,actionnaire d’Omnium ,a été condamné pour ces pratiques (23 000 plaintes ) et l’a publiquement reconnu. 

Le Groupe a  incité ses conseillers n’ayant aucune capacité professionnelle et aucune connaissance de leurs obligations dans ce domaine très règlementé,  à vendre des produits d’assurance et des  prêts . Pour ce faire, le Groupe et ses recruteurs, n’ont pas hésité à fournir  aux conseillers fraichement recrutés, des accréditations préfectorales, suivies d’accréditations ORIAS, obtenues  sur la base de faux . En effet,  les formations en assurance étaient  fictives pour la plupart.   Les conseillers ont  fait souscrire  à leurs proches des assurances vie sur le mode de la confiance et non sur celui  de la compétence ou de la compétitivité des produits qu’ils ne connaissaient même pas.

Volet arnaque humaine effectuée en toute conscience  par certains  recruteurs appelés Managers Galaxie d’Omnium.

5)      Les recruteurs d’Omnium  proviennent en très grande majorité,  pour ne pas dire en totalité, du Groupement GEPM , nébuleuse de  sociétés dont le dirigeant ,  Monsieur Godzich (en fuite ) a été condamné par le tribunal correctionnel  d’Evreux  le 25  janvier 2007  : 3 ans d’emprisonnement et 500 000 euros d’amende .

Ses lieutenants,  d’autres cadres du GEPM  ont aussi été condamnés : Thierry Vavasseur (président du directoire  GEPM)  Marc      Streng etc. …  Ces condamnations ont été confirmées par la Cour d’Appel de Rouen  N° 07/00426.

Les recruteurs du GEPM  (condamnés ou non condamnés)  ont reformé leurs équipes et sont  devenus recruteurs à Omnium Finance .  Ils ont peaufiné leur redoutable méthode de vente et   de recrutement  .  A la fermeture du GEPM-FAR et de ses nébuleuses,  Ils ont transporté leur savoir-faire sectaire et pyramidal à Omnium Finance . Ce groupe de recruteurs chevronnés a  mis en place le même process d’arnaque .  En 2007, le Préfet de la Miviludes a envoyé au Premier Ministre Monsieur Fillon un rapport édifiant dont un chapitre de 20 pages  intitulé « dérives sectaires en entreprise » qui décrit le procédé .
6)      Procédant de la même façon au sein du Groupe Omnium qu’au sein du GEPM,  ils ne pouvaient ignorer qu’ils obtiendraient le même résultat. Leur intention était la même :  gagner un maximum d’argent ,le plus rapidement possible, en grugeant de pauvres gens par un système pyramidale pervers , basé sur la confiance  ,rebaptisé pudiquement par eux même et  par Omnium  « multi niveaux » .
7) Les recruteurs ont poussé leurs recrutés à vendre à leur famille et à leurs proches de la façon suivante :
·         Les conseillers  reçoivent une formation de deux jours et achètent un kit de formation.

Le premier jour,  la matinée est consacrée à  l’explication d’une méthode  en 12 maillons. Le discours tenu  est le suivant : vous êtes néophytes, ne connaissant ni la fiscalité ni l’immobilier, voici une méthode « gagnant/gagnant » pour l’investisseur et le conseiller. Cette méthode a été  élaborée par des professionnels  en fiscalité que sont vos recruteurs managers galaxie.  Cette vente de défiscalisation  est complètement sécurisée   :

1) Par une étude de marché vénale et locative  effectuée sur l’implantation des résidences . Ces biens ne sont que des supports pour vendre de la défiscalisation. C’est si vrai que le bien n’est abordé qu’à la fin des 12 maillons de la méthode  .

2)  Par des prêts, créés spécialement pour le groupe Omnium, proposés par la prestigieuse banque, référente en terme immobilier : le Crédit Foncier  .

3) Par une assurance locative le GAN ,qui prend en charge la vacance locative pendant un an pour le premier locataire et pendant 6 mois entre chaque      locataire, la protection juridique, la dégradation des biens et les loyers impayés      
 L’après-midi ,  le discours concerne les commissions. Le recruteur explique ce que le conseiller peut gagner en vendant de la défiscalisation et en recrutant lui aussi parmi ses proches . Un plan marketing de rémunération est expliqué.

Le  deuxième jour , le  matin, le recruteur fait  lister  les membres de sa  famille  et de ses  proches amicaux et professionnels à la trentaine de participants.   L’après midi ,  les participants listent les objections possibles de leurs proches et une synthèse de ces objections est  écrite sur un paper board   .  Les participants sont conviés à un jeu de  rôle pour apprendre à traiter  la totalité des  objections listées par chacun . 
·         In fine : le discours tenu aux futurs recrutés est le suivant   : vous avez listé au moins 50 personnes proches : votre famille, vos amis. Apprenez votre méthode par cœur, demandez  à vos proches de vous servir de cobaye pour vous entraîner à apprendre votre méthode .  Récitez leur votre méthode en 12  maillons. Le conseiller est souvent  formaté à son insu pour escroquer ses proches  . En substance , voici les propos tenus à leurs proches : un discours rassurant et alléchant de surcroît, appuyé par des écrits d’Omnium . Cependant, la mention « document non contractuel » est écrite si petite et placée intentionnellement  à un tel endroit ,qu’elle passe inaperçue .

-           Omnium est le leader français de la défiscalisation.  

-            Il est associé à la prestigieuse et crédible banque qu’est le Crédit foncier. Ces prêts, d’ailleurs , ont été créés spécialement pour les investisseurs d’Omnium et portent le nom d’Omnium Variance, Omnium in fine etc. .

-           Vous allez économiser des impôts, vous allez toucher des locations, votre participation personnelle mensuelle sera infime 100 ou 150 €. Vous allez vous constituer un revenu pour votre retraite, par le support  d’un bien qui sera financé à 80 ou  90% par le locataire et par votre économie d’impôt.  

-           Pour d’éventuels problèmes locatifs, tout est garanti par l’assurance  locative et prestigieuse qu’est  LE  GAN. Les problèmes locatifs éventuels sont complètement sécurisés .

-           Quant au bien  immobilier, Omnium possède le label de qualité  ISO :   l’emplacement de votre bien, sa qualité, sa location  sa gestion ont été étudiées et validées par les services performants d’Omnium et de ses filiales.

-           Même si vous n’avez pas de liquidité financière , peu importe, tout est financé : pas d’apport personnel demandé : l’achat du  bien,  les frais d’hypothèque de notaire, les intérêts intercalaires ,tout est inclus dans le financement dont les mensualités ne commenceront que dans deux ans  et trois mois  . Soit :  à la livraison du bien et  trois mois après que vous ayez commencé à encaisser le premier loyer. 

-      Cette possibilité incroyable est offerte par l’Etat , grâce à une loi qui existent

        depuis 1982, ayant été modifiée par le Ministre Giles De Robien.

Les parents du nouveau conseiller et le conseiller lui- même sont complètement séduits par ce produit sécurisé Omnium  et labélisé BERCY  .  Souvent, le conseiller adhère à ce magnifique concept, bien pensé par des gens, qui n’en sont pas à leur coup d’essai  et investit lui-même .  Il s’arnaque lui -même et arnaque sa famille. Il ne  prend conscience de ce qui arrive  que quatre ans plus tard   .

L’investisseur découvre  l’escroquerie , et  le conseiller découvre sa stupidité et son incompétence .  

Mais …le conseiller véreux et  complice s’esquive ou disparaît  .

8)      Le groupe Omnium Finance  a construit ou a fait construire des résidences  de qualité très médiocres, cependant présentées comme étant de grand standing .  Omnium a implanté ces résidences  dans des zones au prix du  m2 peu cher,  qu’il connaissait sans potentiel locatif. Ils ont proposés ces logements à des prix outrancièrement surévalués , basés sur des simulations fausses ,dont la rentabilité était calculée avec des loyers qui ne correspondaient pas du tout à la réalité locative locale .  Ceci, bien antérieurement à la crise . Le tout était vendu par des conseillers  hors la loi, incompétents  pour certains ou véreux pour  d’autres,  œuvrant pour une société elle aussi hors la loi   .

9)      Pendant les 2 ans ou 3 ans de construction, l’investisseur ne s’est aperçu de rien puisque le bien n’était pas livré. A la livraison du bien,  il ne s’est même pas déplacé, puisque le bien était à l’autre bout de la France et qu’un expert indépendant mandaté par Omnium devait réceptionner les travaux : ce qui est faux.   L’année suivant la livraison, l’investisseur ne s’apercevait  toujours pas de l’arnaque . En effet , l’assurance locative LE GAN devait payer le loyer,  garanti contractuellement   pour l’absence de locataire durant la première année consécutive à la  livraison . Cependant , au bout d’un an d’absence de locataire, l’effet de l’assurance  arrivait à échéance  , excepté  si un locataire sauveur, de dernière minute, venait s’installer miraculeusement,  ne serait ce qu’un mois dans les lieux. Ce « locataire éphémère »   permettait au Groupe Omnium  de solliciter à nouveau l’assurance locative LE GAN sur un nouveau critère : celui  de la vacance locative pendant  6 mois concédée entre chaque locataire.

L’investisseur allait perdre l’avantage de la défiscalisation : l’objet de sa commande et de son achat   . Le Groupe devait donc éviter à tout prix cette perte de défiscalisation qui ne manquerait pas de lui générer de nombreux  procès.  Le groupe Omnium  a donc mis en place  trois solutions pour cacher le  plus longtemps possible  ces méfaits aux investisseurs  et  pour les amener à ne plus pouvoir ester en justice.

Pour ce faire, il  n’a  pas hésité à escroquer l’assurance locative LE GAN  de la façon  suivante :

·         Les locataires tournants déjà en 2002 : Omnium Gestion a trouvé ces fameux locataires « éphémères »   qui  pour certains étaient  purement fictifs pendant un mois  ou deux, permettant donc  au bout de cette courte location de pouvoir  solliciter  à nouveau LE GAN pour vacation locative (terme du  contrat : 6 mois de vacation locative prise à charge par le GAN après le départ de chaque locataire).

La pratique des locataires tournants n’est  pas une nouveauté puisqu’elle était déjà  mise en place par Omnium en 2002 dans la résidence  « Villas Vermeil » à Albi . Cette pratique consistait à installer quelques locataires dans la résidence concernée .Ils habitaient toujours dans le même appartement  mais  ils signaient  un bail pour un appartement différent tous les deux ou trois mois . Soit le locataire était  complice  et bénéficiait d’un bonus  , soit  Omnium  imitait , à son insu, sa signature sur des baux différents selon le besoin, afin de pallier  l’absence de locataires dans les appartements vides . Ainsi, une poignée de locataires tournaient et changeaient  virtuellement d’appartement tout en restant réellement dans le même .  

Conséquences :  
-          LE GAN payait les vacations locatives de façon indue  .

-          L’administration fiscale ne pouvait  s’apercevait de  cette tromperie  puisque les propriétaires demeuraient dans tous les coins de France et déclaraient leur locataire  respectif (mais commun)  à des hôtels d’ Impôts de différentes    villes .Omnium a mis les investisseurs en situation délictuelle avec les impôts , leurs déclarations fiscales étant établies sur des falsifications . 

·         Dans l’hypothèse ou  la date fatidique de 12 mois était dépassée , l’investisseur  ne pouvait plus défiscaliser . Pour parer à cela,  Omnium a rédigé des baux antidatés pour   permettre aux investisseurs de continuer à défiscaliser   .Ainsi  les investisseurs ont été à nouveau  mis, à leur insu ,dans une position délictuelle face à l’administration fiscale.

·          Omnium Gestion a accepté des locataires de complaisance, non solvables, n’ayant pas la capacité de revenu exigée par  le GAN (exemple des Rmistes) sachant pertinemment qu’ils ne pourraient assumer leur loyer . Sans se départir, Omnium   à fait jouer  la garantie locative du GAN pour loyers   impayés dont le plafond était de 81 000 € par sinistre et par locataire.
·         Pour cacher ces faits, Omnium a envoyé les déclarations de sinistre parfois plus d’un an après le sinistre, ou a envoyé les déclarations sans pièces justificatives. Ainsi l’indemnisation par LE Gan ne se faisait pas et le Groupe Omnium  communiquait massivement aux investisseurs et aux conseillers sur une prétendue forfaiture du GAN. Il rejetait donc la faute sur l’assurance, se présentait comme  victime  dans le but :  de conserver la confiance des investisseurs et surtout  celle de ses  conseillers pour qu’ils  continuent à vendre  les produits .

·         Le Groupe a mis en place l’association « ABC » , sensée fédérer et  défendre les investisseurs contre cette prétendue « forfaiture du GAN » et y a placé comme Président Christian Picquart : un des plus anciens et un des plus  gros recruteurs managers Galaxie d’Omnium, une bonne astuce   pour gagner encore  du temps.

10)   Omnium a contourné les plafonds locatifs  imposés par le dispositif Robien. Le groupe n’a pas hésité à éclater le prix locatif : en location d’appartement et en location de parking extérieur  lorsque le plafond du loyer était supérieur à celui autorisé.  Si l’administration fiscale a découvert immédiatement cette pratique,  elle a refusé purement et simplement  la possibilité à l’investisseur de défiscaliser dès la première année. Si elle ne s’en est aperçue  que plus tard,  elle a procédé à un redressement fiscal pour les économies d’impôts déjà perçues et a immédiatement interdit à l’investisseur  de défiscaliser .

11)   Le groupe a vendu jusqu’en 2006  des biens  en package : un bien additionné de services essayant de  justifier  ainsi les prix outrancièrement élevés. En fait ,ce surcoût est expliqué aussi par la remontée des commissions vers le haut de la pyramide :  les recruteurs galaxie  touchaient des commissions sur plusieurs étages de la pyramide , certains gagnaient plus de 2 millions d’euros par an .  Les investisseurs ont donc défiscalisé   la valeur vénale  (en conformité avec le dispositif Robien) mais aussi  les dits services  du package : services,   de surcroît, chers payés mensuellement après la  livraison.

A savoir :

-  Une étude patrimoniale et fiscale « bidon » dont le seul but était la démonstration du bien fondé d’une acquisition Robien .

- L’octroi d’un prêt  spécial Omnium, amenant l’investisseur à ne pas  solliciter sa propre banque,  à ne pas se déplacer à l’organisme de crédit dédié  et par conséquent ne pouvant recevoir les conseils avisés d’un banquier.

- L’apport d’un gestionnaire dont le professionnalisme a été mis en exergue : Omnium Gestion filiale du Groupe Omnium Finance.

- Les services d’un conseiller financier (en fait un simple vendeur , certains n’étaient même pas titulaires du baccalauréat  ) devant établir les déclarations fiscales 2044 EB et 2044 spéciales. Or, ces faux conseillers  pour beaucoup ne savaient même pas établir leurs propres déclarations 2042.  Les véritables conseillers patrimoniaux suivent leurs clients sur du long terme. A Omnium, la plupart des  conseillers ne réalisaient qu’une vente ou deux à leurs proches  et quittaient le Groupe  Omnium, laissant  les investisseurs à l’abandon sans suivi de dossier comme promis.

-  Les frais d’hypothèque, les frais  de notaires  et les intérêts intercalaires sur 9 ans    minimum  .En élaborant ce package qui incluaient des données non défiscalisables,  Ils ont encore mis les investisseurs en position délictuelle face à l’administration fiscale.

12)   Dernière manipulation : Le groupe a proposé des arrangements amiables ridicules  dont le but était  encore de gagner du temps et d’éviter des procès : Omnium à proposé à quelques investisseurs de les indemniser selon deux options :

-La première, consistait à payer 50% cash de la défiscalisation perdue pendant 9 ans, qui avait été calculée dans la simulation , en éludant une éventuelle augmentation des revenus et une imposition plus importante du contribuable investisseur .

- La deuxième consistait à payer l’économie d’impôt chaque année .

En moyenne les investisseurs défiscalisaient   1000 ou 2000 € par an, d’autres ne défiscalisaient pas du tout car ils avaient acheté un produit qui leur avait été présenté comme un avantage retraite. Les investisseurs ciblés payaient en fait très peu d’impôt et comptaient sur la location qui avait leur avait été présentée comme croissante et sécurisée  pour faire face à l’emprunt. En agissant de la sorte : le Groupe  pouvait alors encore massivement communiquer aux investisseurs et à la justice  de leur  probité, en avançant une  indemnisation de la totalité des  investisseurs : ce qui est faux.  Cette indemnisation dérisoire obtenue par peu d’investisseurs, permettait au Groupe Omnium,  d’obtenir la signature d’un protocole  interdisant aux investisseurs d’ester en justice.

13)   Les investisseurs n’ont compris, très réellement ce qui leur arrivaient , que 4 ans ou 5 ans après : Lorsque  LE GAN, découvrant le problème,  a cessé de payer les indus locatifs, lorsqu’ils ont découverts que   L’association ABC ne faisait pas vraiment fait grand-chose pour eux et  ne sachant plus à quelle porte frapper, ces investisseurs ont essayé de trouver des solutions par eux -mêmes : vendre le bien.  Ils ont compris seulement à cet instant  , qu’ils avaient par exemple acheté un bien 165 000 €  et que ce bien n’en valait que 80 000 €. Ils ont compris qu’ils avaient perdu le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire,  3 ou 4 fois le montant qu’ils étaient sensés économiser en 9 ans de défiscalisation , par la conséquence de la surévaluation du prix d’achat du  bien et ceci ,  je précise,  bien avant la crise.

14)   De nombreux investisseurs se sont retrouvés paralysés pour une éventuelle action contre Omnium Finance pour les raisons suivantes qui avaient été parfaitement évaluées  par Omnium et ses recruteurs galaxie.
- 20% des ventes étaient réalisés par des conseillers en poste permanent appelés « experts », mais  80% des ventes étaient réalisées par des conseillers nouvellement  recrutés en perpétuel  « turn- over »,  qui ne restaient à Omnium que le temps de faire une vente ou deux à leur famille avant de retourner à leur ancien travail. Le conseiller idéal pour Omnium : celui qui réalise une vente ou deux dans sa famille et quitte le groupe ... Pourquoi ?  Un père va-t-il assigner sa fille au TGI ? Une fille va-t-elle assigner ses parents, ses frères ou ses cousins ?   Non !  ce problème prospère en huit clos familial dramatique, mais pas dans un prétoire … ce qu’avait anticipé Omnium.

- Les investisseurs  qui ont accepté les 2000 € par an payés par Omnium en dédommagement de la défiscalisation perdue étaient bloqués dans leur action. Comprenant   qu’ils s’étaient fait tromper en cascade,  ils ne pouvaient malheureusement plus agir car ils avaient signé un protocole obérant leur possibilité d’ester en justice.

15)   Omnium s’était évertué à gagner  du temps par tous les moyens .En conséquence : un grand nombre d’investisseurs ne pouvaient plus assigner  les acteurs de cette défiscalisation : conseiller, société de commercialisation, promoteur, banque, notaire et parfois maire de la commune où est sis le bien, car les 5 années de prescription étaient dépassées.

16)   Pour un grand nombre d’investisseurs, l’achat du bien défiscalisant  avait mis leur capacité d’endettement au taquet : 30 ou  33%.  Ces 33% d’endettement étaient calculés en intégrant les revenus additionnés de 80% du montant du loyer Robien. N’ayant pas de locataire, ne pouvant plus défiscaliser, certains se sont retrouvés  face à une horrible réalité :

- Un emprunt locatif  inapproprié : prêt variable faussement capé  dont les mensualités ne cessaient de  grimper.

-  Même sans locataire : ils devaient payer leurs  charges de copropriété sans cesse revues à la hausse.

-  Même sans locataire : ils devaient payer les charges de gestion, revues à la hausse   pour une gestion souvent défaillante.

-  Même sans locataire : ils devaient payer les charges d’une assurance locative inopérante  dont le taux a été multiplié par 4.

Pour certains,  le taux d’endettement de 30% est passé à 100%, voire plus,  les empêchant de vivre. De nombreuses  demandes de délai de grâce ont été mises en place, des commissions de surendettement   pour d’autres. Certains investisseurs et conseillers en sont venus à sombrer dans le suicide.

Ceux qui auraient pu ester en justice en ont été empêché par leur endettement . Leurs revenus ne leur permettant même plus de payer une procédure de première instance  s’élevant , en hypothèse basse à plus de 12 000 € (honoraire d’avocat, débours et dépens).

Pendant ce temps, le groupe Omnium Finance pouvait, avec le fruit de son butin, s’offrir  confortablement les meilleurs avocats de France pour se défendre contre les investisseurs privilégiés, pouvant encore tenter financièrement  de les confondre  en justice . Le groupe avait aussi d’énorme moyens financiers pour mettre en place un rouleau compresseur judiciaire afin de bâillonner une  certaine  conseillère : Claudy Giroz , qui au soir de sa vie,   a eu l’outrecuidance de défendre ses clients à la découverte de l’arnaque nationale  et de la  dénoncer .

Conclusion

La filiale Omnium Gestion, ayant perpétré des faux en grande quantité ,  qui doit une somme abyssale aux investisseurs,   vient d’être liquidée au profit de Tagerim qui a bien entendu repris l’actif de la société, mais surtout pas le passif.

Cette société Omnium Gestion s’était opportunément modifiée en CICG   (Cabinet Immobilier Conseil et Gestion) ayant pour unique actionnaire Samer Younes  et  s’était délocalisée  vers Nanterre. Omnium Gestion avait encaissé les loyers de certains  locataires sans les reverser aux propriétaires .  Elle avait encaissé les primes d’assurance locative de certains propriétaires sans les reverser à l’assurance. Omnium Gestion avait produit de nombreux faux baux .

En sauvegarde de justice , elle s’est octroyée le droit de  payer aux propriétaires des dettes locatives, antérieures à la date de sauvegarde de justice.  Ces propriétaires investisseurs , heureux bénéficiaires de ce paiement illégal  ,sont opportunément des clients de recruteurs d’Omnium.  J’ai dénoncé ce fait dans un procès verbal d’audition , à Madame Anne Vincent  Juge d’Instruction de Nanterre.  La clôture et la cession  des actifs de CIGC a continué sans vague aucune,  au profit de Tagerim .

Que devient le  passif ?   Les investisseurs, spoliés par Omnium Gestion  crient  « justice »  mais la justice reste sourde et muette  .

Dans cette cinquième République ,est- il normal, qu’un délinquant financier nommé Xavier Chausson  et sa bande de directeurs et de  managers galaxie , chauffards avérés de l’ immobilier  qui ont conduit sans permis ( CIF et carte T ) ni assurance  et  qui ont  fait conduire sans permis ni assurances  6000 conseillers ,  qui ont délivré plusieurs milliers de faux livrets de formation  en placement au   Parquet de   Toulouse ,  qui ont  causé des milliers de sinistres et même provoqué des suicides dans la population française, soient exonérés de ce grave trouble à l’ordre public ?

C’est un dysfonctionnement  ponctuel, comme le déclare publiquement le PDG à la presse en octobre 2011 :  Un dysfonctionnement ponctuel d’un homme de 55 ans et de la société dont il est actionnaire à 85%  ,  travaillant dans l’illégalité pendant 18 ans. Un dysfonctionnement ponctuel ayant  amené des milliers d’ investisseurs  à 20 ans de bagne financier  ? Plutôt  cynique comme allégation !

Est-il normal que ce groupe Omnium Finance et ses filiales Omnium Promotion,  Omnium Conseil, Omnium Courtage, Omnium Gestion : véritables OGM immobiliers : Organismes Génériquement Modifiés se transforment   en  Stellium Immobilier, Stellium Courtage, Imodeus, valoriciel, CIGC Jyloge  et continuent d’œuvrer en toute impunité sous d’autres noms et d’autres hospices ? Omnium fait en sorte que tout change pour que rien ne change .

-Dois-je en conclure, que lorsque l’argent parle la justice se tait ?

-Dois en conclure  que la justice fonctionne à deux vitesses selon que l’on soit riche ou pauvre ?

-Dois-je croire qu’en France, il existe en 2012, plus encore qu’au moyen-âge un combat du pot de
terre contre le pot de fer ?

-Dois-je croire que nous sommes vraiment un pays de « droit de l’homme » ?


*** Il  ne m’est pas permis de  croire que certains  Magistrats de Toulouse, anciens avocats du barreau de Toulouse et de Navarre, pourraient avoir gardé  une certaine culture  de  la défense des délinquants , au détriment de  celle  des victimes  arnaquées  . 

En d’autres temps, Montesquieu  avait dit : «  une injustice faite à un seul homme est une menace faite à tous ». En l’état, l’injustice se décline par milliers de personnes …

En d’autre temps, Maître Floriot  en précurseur ,lors d’une audience  ne cherchait- il pas avec sa lampe de poche « LA JUSTICE » ?

L’association ADIM demande  justice pour les investisseurs,  sciemment spoliés par  le groupe Omnium Finance  qui a organisé en toute conscience une stratégie tentaculaire d’escroquerie.